73ème Anniversaire de la Libération - Septembre 2017

L’association ASTONIA associée à la commune d’Octeville-sur-Mer organise différentes manifestations dans le cadre 73ème anniversaire de la Libération de la commune :

=> Du 8 au 12 septembre : une grande exposition, salle Ventoux,  retraçant les différentes période de la seconde guerre mondiale avec des scènes reconstituées de l’Exode, de la Résistance, de l’Occupation, La Libération par les Britanniques et un clin d’œil sur les Américains !.
=> Samedi 9 septembre  : Cérémonie Officielle à partir de 15 h

=> Dimanche 10 septembre : Bourse aux Antiquités Civiles et Militaires, Gymnase Michel Adam de 9 h à 17 h. Entrée 2 Euros. Exposant sur inscription obligatoire (dossier sur demande  astonia.octeville@free.fr)

=> Samedi 23 Septembre  14h - 18h = Circuit “Découverte” en Jeep US

70ème Anniversaire de la Libération - Septembre 2014

Le programme des manifestations :


- Vendredi 12 septembre 14 h : Ouverture des lieux de campements. Circuit découverte pour les premiers arrivés avec visites de sites “historiques”
- Samedi 13 septembre :
A partir de 8 h : Petit Dejeuner & Installation ;
14 h - 16 h 30 Grand Défilé
17 h Passage dans Octeville-sur-Mer pour les cérémonies officielles
18 h Vin d’Honneur offert par la mairie
A partir de 18 h Place Foch à Octeville : Bal de la Libération
- Dimanche 14 septembre :
A partir de 8 h : Petit Dejeuner
10 h Passage dans Cauville-sur-Mer pour les cérémonies officielles
13 h Repas ASTONIA offert à tous les participants

Informations complémentaires :

3 lieux de camp dans le bourg - Ouvert au public - Gratuit
Nous avons déjà 5 groupes & associations pour une cinquantaine de véhicules dont un sherman M4 et un char léger M8.
=> Dossier d’inscription obligatoire !
=> Petits déjeuner pris en charge  samedi et dimanche, 1 Repas
=> Participation aux frais de route en fonction des véhicules
=> Dossier ASTONIA remis à chaque participant

Exposition “12 Septembre 1944, Octeville-sur-Mer Libéré !”

Dans le cadre du 68ème anniversaire de la Libération d’Octeville-sur-Mer, ASTONIA organise différentes manifestations en septembre prochain avec notamment une grande exposition nommée ” 12 septembre 1944, Octeville-sur-Mer Libéré !”.  

 

L’agenda des manifestations :

-              Exposition du Samedi 8 septembre au dimanche 16 septembre 2012. Horaire : Samedi 8 : 14h-18h ;  du 9 au 16 : 10h-18h, Salle Ventoux

-              Commémoration Officielle, Samedi 8 septembre 17h, Place de la Mairie. Présence de véhicules d’époque. Contactez l’association

-              Conférence ASTONIA, Jeudi 13 septembre 18h30, Salle Michel Adam

 

Entrée gratuite pour tous !  Visite guidée possible sur rendez-vous pour les écoles et associations.

 

Retrouvez ASTONIA sur facebook : astonia.souvenezvous ,  sur le blog : astonia.octeville.free.fr  ou par tél. 07 78 66 29 28

Exposition ASTONIA Octeville-sur-Mer du 8 au 16 septembre 2012

L’association organise du 8 au 16 septembre prochain une grande exposition sur la seconde guerre mondiale, salle Vantoux à Octeville-sur-Mer. Présentation de scènes quotidiennes sur la base de décors reconstitués, de mannequins et de nombreux objets courants. Des documents, photos et affiches complèteront l’exposition pour se rappeler ce que pouvait être la vie de nos citoyens pendant ces années de guerre !

 

Des véhicules d’époque viendront compléter l’exposition !

 

Visite guidée sur RDV pour les écoles, groupes ou associations

Entrée Gratuite

 

ASTONIA 10 et 11 septembre : Superbe réussite !

 

Superbe weekend à Octeville-sur-Mer dans le cadre du 67ème anniversaire de la Libération de la commune !

Toutes les associations locales, quelques unes des départements 14,27 et même des Bretons étaient présentent sur les 3 camps dans Octeville-sur-Mer avec pour point fort, le défilé de la Libéation en présence des élus, anciens combattants, pompiers, associations locales…

Exposition & Défilé 10 et 11 septembre J - 3

L’agenda du weekend…

Samedi 10 septembre

De 10 h à 18 h : Ouverture des visites des 3 camps & découverte des véhicules de collection, échanges avec les collectionneurs, expositions diverses proposées gratuitement au public

14 h Rassemblement Place Foch de tous les véhicules & participants en tenue, Préparation des Cornemuses. Distribution gratuite des drapeaux dans la limite des stocks disponibles !

16 h Départ du Défilé dans le bourg d’Octeville-sur-Mer, Cérémonie aux Monuments aux Morts, Cérémonie au Carré Militaire

18 h Vin d’honneur offert par la mairie à tous les participants, retour au

20 h Place Foch   QG ASTONIA :  Restauration proposée par l’association, Cornemuses

Dimanche 11 septembre

De 10 h à 18 h : Ouverture des visites des 3 camps & découverte des véhicules de collection, échanges avec les collectionneurs, expositions diverses proposées gratuitement au public

Marché Hebdomadaire sous des airs de musique des années 40

Mouvements de troupes dans le bourg, Cornemuse

Exposition & Défilé 10 et 11 septembre J - 6

Dans le cadre de la Libération d’Octeville-sur-Mer, ASTONIA prépare une manifestation exceptionnelle en plein cœur du bourg pendant tout le weekend du 10 et 11 septembre 2011 !

 

Ouverture au public du samedi 10 septembre 10 h à dimanche 11 septembre 18 h !   

Restauration assurée par l’association le samedi soir.

 

ASTONIA organise un grand rassemblement de collectionneurs et véhicules d’époque sur 3 sites en plein cœur du bourg.   Le public pourra visiter les 3 camps reconstitués et découvrir ce que pouvait être la vie des soldats à travers la présentation de matériels, uniformes et véhicules, qu’ils soient Français, Américains, Anglais, Canadiens, Ecossais et même Civils ! Un grand défilé se constituera  place Foch à partir de 14 heures le samedi pour marquer la cérémonie officielle de la Libération de la commune en présence de tous les représentants locaux, accompagnés  de cornemuses et fanfares !    Le spectacle proposé sera exceptionnel : 3 camps Alliés, 150 figurants en tenue, 60 tentes et près de 70 véhicules d’époque.

C’est pour fêter le 67ème anniversaire de la Libération d’Octeville sur Mer et pour le travail de mémoire que les bénévoles d’ASTONIA ont travaillé à cette grande manifestation !   13 associations et de nombreux particuliers ont répondu présents et seront disponibles pour répondre aux questions, présenter leurs matériels et leurs véhicules.

Il ne sera pas rare de croiser quelques Gi’s, Tommies et soldats Français dans le bourg, au marché hebdomadaire du dimanche matin sous des airs de musiques des années 30/40 !

Cette manifestation est gratuite pour tous.

L’association dévoile son programme pour le 67ème anniversaire de la Libération

Dans le cadre de la Libération d’Octeville-sur-Mer, ASTONIA prépare une manifestation exceptionnelle en plein cœur du bourg pendant tout le weekend du 10 et 11 septembre 2011 !

Les bénévoles d’ASTONIA qui travaillent d’arrache pieds depuis 6 mois, avec le concours des associations de la région et de la municipalité, organisent un grand rassemblement de collectionneurs et véhicules d’époque sur 3 sites en plein cœur du bourg.   Le public pourra visiter les camps reconstitués et découvrir ce que pouvait être la vie des soldats à travers la présentation de matériels, uniformes et véhicules, qu’ils soient Français, Américains, Anglais, Canadiens, Ecossais et même Civils ! Un grand défilé se constituera  place Foch à partir de 14 heures le samedi pour marquer la cérémonie officielle de la Libération de la commune en présence de tous les représentants locaux, accompagnés  de cornemuses et fanfares !

ASTONIA travaille encore à l’élaboration d’un agenda plus détaillé permettant à chacun  d’organiser ses visites à sa convenance !    Il ne sera pas rare de croiser quelques Gi’s, Tommies et soldats Français dans le marché hebdomadaire du dimanche matin sous des airs de musiques des années 30/40 !

Cette manifestation est gratuite pour tous.

Toutes les associations intéressées, les collectionneurs de véhicules d’époque sont les bienvenus et peuvent contacter ASTONIA pour connaître les modalités d’inscriptions obligatoires.

Contact : astonia.octeville@free.fr

Camp Inter-Alliés à Octeville-sur-Mer Septembre 2011

Samedi 10 et Dimanche 11 septembre 2011

Dans le cadre de la Libération d’Octeville-sur-Mer, la commune revivra quelques heures la Libération avec de nombreuses activités programmées sur 2 jours : reconstitution d’un camp Inter-alliés avec plus de 100 participants, des tentes et de nombreux véhicules d’époque ! Les visiteurs pourront contempler ce que pouvait être la vie des soldats à travers la présentation de matériels, uniformes et véhicules, qu’ils soient Français, Américains, Anglais, Canadiens, Ecossais et même Civils ! Un grand défilé dans le bourg marquera l’après midi lors de la cérémonie officielle du samedi avec l’association locale des anciens combattants.

ASTONIA, supportée par la mairie dans cette initiative, souhaite associer les commerçants et l’ensemble des octevillais à cette grande manifestation !

Le programme est en cours d’élaboration tant sur le plan financier qu’opérationnel et sera communiqué très prochainement.

Toutes les associations intéressées peuvent contacter ASTONIA pour connaître les modalités d’inscriptions.

Contact : astonia.octeville@free.fr

Exposition à Gainneville - Jeudi 2 Septembre 2010

Pour marquer la libération de Gainneville le 2 septembre 1944, l’association ASTONIA organise avec la commune de Gainneville une exposition d’uniformes et de matériels d’époque le jeudi 2 septembre de 11 h à 18 h au Grenier à Sel.

Tous les renseignements ou documents sur Gainneville de 1939 à 1945 sont les bienvenus !

Entrée Gratuite pour tous.